top of page

Mes premiers pas dans le monde professionnel se sont déroulés au sein des services de soins en tant qu'infirmière dans un premier temps puis en tant que puéricultrice.

Ainsi, j'ai choisi de passer de nombreuses années à accompagner les familles dans ce moment si intense qu'est la naissance.

Naissance d'un être, d'une famille, d'une fratrie...

Un lieu, un moment où se mêlent étrangement toutes les émotions lors de l'accueil d'un enfant vers la vie ou dans le deuil. L'accueil d'une personne dans son unicité dont la santé physique, psychique et sociale peut aussi être tourmentée. 

Cette aventure en salle de naissance, en néonatalogie et en maternité m'a permis d'orienter mon projet professionnel vers le soutien à l'allaitement maternel et l'accompagnement à la parentalité.

Une expérience d'une infinie richesse qui m'a amené à développer un savoir être, un savoir faire, de me questionner sans cesse sur ma position de soignante, accompagnante, soutenante.

Au fil du temps, mon souhait de pouvoir faire évoluer ma pratique m'a conduit à l'hypnothérapie. Plus précisément, vers l'institut Miméthys où j'ai découvert HTSMA acronyme d'Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvement Alternatif aujourd'hui appelée ,Thérapie des liens et des Mondes Relationnels, conceptualisée par Le DR Eric Bardot, Psychiatre, Pédopsychiatre et Psychothérapeute.


À propos: À propos

QU'EST QUE L'HTSMA?

"L'HTSMA, une thérapie du présent orienté vers le  futur qui engage patient et thérapeute dans une expérience partagée  qui mobilise à la fois la sensorimotricité, l'imaginaire et l'esprit .Le passé est orienté vers le présent.

Cette modélisation repose sur des hypothèses simples :

1.  Le thérapeute va s’installer dans une posture de non savoir. Il va créer  un espace de sécurité dans lequel le patient va pouvoir vivre une expérience différente  et nouvelle de celles pour lesquelles il consulte.

2.   Cette expérience est l'expression  d'une co-construction  entre le sujet d'une  part et le thérapeute d'autre  part.

3.   Cette expérience est plus qu'une  expérience émotionnelle correctrice, c'est  une expérience qui engage le sujet dans son entier (sensoriel, émotionnel, comportemental, cognitif) dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde. Il s'agit  d'un mouvement sur lequel va s'appuyer  la thérapie pour l'amplifier  en termes de changement.  Tout sujet a en lui et autour de lui des ressources qui peuvent être mobilisées dans le sens de l'amélioration.

4.   La partie dysfonctionnelle  (pour le sujet - symptômes)  peut être utilisée comme une métaphore d'hypnose  négative et va servir à l'induction  du processus thérapeutique.

5.   La partie saine va être mise en évidence et amplifiée (recadrages, métaphores).

6.   Le travail de réassociation par le tissage (sensoriel, imaginaire, cognitif) entre la partie saine et la partie dysfonctionnelle va amener à une nouvelle expérience, exprimée par une posture différente.

7.   C'est à partir de cette nouvelle expérience que va s'effectuer  le travail d’anticipation dans le futur.




Pour ce faire, le thérapeute utilise divers outils et techniques dont :

  • les techniques de questionnement issues des thérapies brèves et d’autres spécifiques à l’HTSMA,

  • les stimulations alternatives afin d’accompagner le sujet et s’absorber suffisamment dans la mise en forme de son problème pour activer une expérience de changement. Cette expérience va rompre les boucles dysfonctionnelles (tentatives de solution) que le sujet vit avec lui-même, les autres et le monde, et permettre l’expression de modes relationnels plus adaptatifs, d’une histoire de vie. La pertinence du travail thérapeutique s’évalue à partir de ce qui change chez le sujet dans sa vie quotidienne.

Les stimulations alternatives (mouvements oculaires, tapping…) répondent aux mêmes objectifs que la lévitation telle que l’utilisait Milton Erickson en hypnose :

  • Technique d’induction de transe par focalisation / défocalisation

  • Accompagnement idéomoteur du processus thérapeutique et soutien de la relation patient / thérapeute

  • Ancrage des expériences ressources

  • Technique de tissage entre espace problème et espace ressource

 Cette modélisation, toujours en évolution, se réfère à l’approche systémique. Elle tisse, en un tout, les apports de l’hypnose Ericksonienne, des thérapies brèves : Palo Alto, le solutionnsime de Steve De Shazer, l’approche stratégico-constructiviste de Giorgio Nardone, l’approche narrative de Mickaël White, avec le protocole cognitiviste de l’EMDR de Francine Shapiro, les travaux sur l’attachement de John Bowlby et sur l’intersubjectivité de Daniel Stern.

 L’HTSMA a été conçue, à l’origine, pour traiter les vécus psycho traumatiques complexes dans une approche interactionnelle. Aujourd’hui, cette approche est généralisable à d’autres problématiques :

  • Troubles de l’attachement

  • Dépression et Peurs anticipatoires

  • Conduites addictives

  • Douleurs (aigues, chroniques)

  • Intervention de crise


L’HTSMA se veut une modélisation ouverte qui permet de tisser une coopération avec d’autres approches médicales et/ou thérapeutiques."


Dr  Eric BARDOT - Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute

À propos: Texte

DIPLÔMES NATIONAUX ET UNIVERSITAIRES

2011    D.I.U. Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DIULHAM) - Faculté de médecine de Brest

2005    Diplôme d'État de puériculture - École de Sages-Femmes - CHU de Caen


2002    Diplôme d'État d'infirmier(e) - Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Clermont-de-l'Oise

À propos: Texte

AUTRES FORMATIONS

2020     Du nourrisson à l'adulte: vers l'autonomie relationnelle entre attachement et intersubjectivité   

2020    Hypnose, anorexie et boulimie - Institut Mimethys

2020    HTSMA, corps et psychosomatique - Institut Mimethys

2018    Hypnose, thérapie stratégique, mouvements alternatifs - Institut Miméthys

À propos: Texte
bottom of page